Déballer le clearomiseur de son emballage individuel.
Dévisser le Drip Tip (embout supérieur noir par lequel on aspire la vapeur) en tenant le clearomiseur par la bague métallique supérieure (Stardust CE4 ou CE5, Kanger T2, …) ou par le corps (Vivi Nova, Mini Vivi Nova, …) suivant le modèle.
Vérifier que la résistance soit bien bloquée en la vissant dans le sens des aiguilles d’une montre tout en le tenant par la bague métallique inférieure.
Afin de ne pas avoir de goût désagréable causé par le produit de protection sur des éléments neufs, rincer abondamment l’ensemble complet à l'eau chaude (sous un robinet), égoutter le plus d’eau possible et souffler fortement des 2 cotés du clearomiseur.
Bien entendu, cette opération est à réaliser après chaque montage de résistance neuve.
Remplir le clearomiseur, sans dépasser le niveau de la dernière graduation (jamais complètement plein), en le tenant légèrement incliné et en versant doucement le e-liquide sur le coté, entre le réservoir et la résistance situé au centre. Ne pas mettre du e-liquide dans le trou central.
Revisser le Drip Tip jusqu’au blocage sans forcer. Des joints en silicone assurent l’étanchéité.
Visser le clearomiseur sur la batterie SANS CHERCHER A LE BLOQUER A FOND (vous risquez d’enfoncer les plots centraux et de générer des dysfonctionnements irréversibles) : vissez le sans forcer jusqu'à ce que les plots centraux se touchent et « bloquez » sur 1/8 de tour maximum.
Laisser reposer l’ensemble à l’horizontale quelques minutes afin que les mèches du clearomiseur s’imbibent complètement de e-liquide.
1er vapotage :
Pour vapoter, portez le drip tip à vos lèvres, appuyez sur le bouton poussoir tout en aspirant et maintenez le bouton poussoir appuyé tout au long de l’aspiration. Relâchez le dès la fin de l’aspiration.
Oubliez la cigarette ! Vous ne devez pas aspirer de la même façon : l’aspiration doit être moins puissante et plus longue (entre 3 et 5 secondes en moyenne), comme si vous aspiriez dans une paille.
Entretien des clearomiseurs :
Rincez régulièrement vos clearomiseurs tous les 10 ml vapotés environ ou lorsque vous voulez changer de saveur de e-liquide. Pour cela, enlevez le clearomiseur de la batterie, dévissez le Drip Tip et rincez abondamment le clearomiseur sous un filet d’eau chaude. Egouttez le plus d’eau possible et soufflez fortement des 2 cotés du clearomiseur. Remplissez de e-liquide et ………… c’est reparti (les 4 ou 5 premières bouffées seront un peu « diluées » en goût) !
Lorsque, malgré un entretien régulier, votre vaporisateur produit moins de vapeur, ou que le goût de vos saveurs est dégradé, vous devez changer l’ensemble résistance/mèches. Pour cela, clearomiseur vide et rincé, dévisser la résistance et changez la contre une neuve que vous revissez à la place en prenant soin de mettre toutes les mèches dans le réservoir.
Opération complémentaire d’entretien pour allonger la durée de vie des résistances :
Pour augmenter la durée de vie des résistances, il est possible de détruire la gangue de déchets qui va se former à la longue autour de la résistance. Cette gangue, composée des résidus de chauffe du e-liquide, diminue fortement le « rendement » des résistances (formation de vapeur réduite) et risque au pire de donner un mauvais goût à vos saveurs préférées.
Pour enlever cette gangue, il est nécessaire de faire un « dry burn ». Opération qui consiste à « bruler » cette gangue afin de la faire disparaître.
Pour cela, il suffit de suivre la procédure suivante :
Enlever le clearomiseur de la batterie et ôter le drip tip. Rincer, et égoutter le.
Enlever toutes les pièces facilement démontables situées au dessus des mèches (tube en silicone, entretoise d’extrémité, …) de façon à pouvoir apercevoir la résistance (petit fil bobiné autour des mèches).
Revisser le clearomiseur sur la batterie.
Faire des chauffes en appuyant sur le bouton poussoir (comme pour vapoter) PAR IMPULSIONS de 3 à 5 secondes maximum. Une fumée malodorante va rapidement apparaître, cela est parfaitement normal : ce sont les résidus qui « brûlent »
Continuer les chauffes jusqu’à voir la résistance rougir franchement et qu’il n’y ait plus de fumée.
Laisser refroidir avant de remonter les pièces que vous avez démontées au point 3.
Il ne reste plus qu’à refaire le plein !!!